Par Siméon Isako
Le calme est revenu après une vive tension ce matin aux alentours du marché central de Kinshasa.
Un accrochage a eu lieu entre les éléments de la police nationale et les vendeurs de ce lieu commercial.
Ces derniers ont tenu à tout prix à accéder à l’intérieur du marché pour reprendre leurs activités malgré le confinement qui pèse encore sur la commune de la Gombe.
« On n’a pas le même niveau de vie avec Ngobila. Ils doivent enlever les barrières pour qu’on accède au marché.
Trop c’est trop, nous ne pouvons pas mourir de faim à la maison », ont -ils déclaré sous une forte colère.
Pour disperser les manifestants, la police a fait usage des balles et gaz lacrymogènes.
Selon quelques témoignages recueillis sur place, un manifestant touché par balle a trouvé la mort sur le champ et quelques autres blessés.
Intervenant sur Radio Rtga , la conseillère en communication du gouverneur Ngobila a condamné l’attitude du syndicat des vendeurs du Congo.
Selon elle, les vendeurs n’ont pas observé l’État d’urgence Sanitaire décrété par le chef de l’État et ont même saboté les mesures barrières.
La collaboratrice du gouverneur Ngobila fait savoir que des espèces ont été aménagés pour placer provisoirement ces vendeurs en attendant la fin du confinement de la Gombe et la fin des travaux de réhabilitation du marché central.
Cependant, la police annonce que les travaux de réhabilitation de ce grand marché de Kinshasa ont été stoppés depuis le samedi dernier sur instruction du Gilbert Kankonde, ministre de l’intérieur.