Par CAS-INFO

Il avait plaidé non coupable mais sa ligne de défense n’a pas convaincu les juges du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe pour le disculper.

Reconnu coupable d’homicide volontaire, Thomas Makwala, n’a joui d’aucune circonstance atténuante. Médecin de son état, il a été condamné à la prison à vie pour avoir éjecté d’un immeuble de six niveaux, un certain Yeza Mutama, qui serait selon sa version, l’amant de son épouse.

« Je voulais vérifier des informations, comme quoi mon épouse voyait quelqu’un d’autre. Quand je suis arrivé dans son appartement, j’ai trouvé le Monseur dans la chambre de ma femme. Et il était caché derrière la porte. Il n’y avait pas de lumière. Nous avons commencé à nous reoer des coups dans la chambre. La bagarre s’est poursuivi jusqu’au salon et le monsieur a sauté de lui-même sur le balcon », s’est défendu le prévenu, rejetant en bloc les accusations selon lesquelles il aurait provoqué la chute mortelle de l’infortuné.

Une version balayée par son épouse affirmant qu’il [Thomas Makwala] a « continué » à donner des coups à la victime pendant qu’elle cherchait à s’agripper au balcon.

Un témoignage qui a cloué le médecin Makwala, également condamné au versement de 200.000 Usd à la famille de l’amant décédé.

Selon nos informations, le couple marié depuis près de dix ans était en instance de divorce et vivait séparément. La femme, Pamela Kabakela, travaillant pour une banque bien connue à Kinshasa a quant à elle, écopée d’une peine de 12 mois de servitude pénale pour « non assistance à personne en danger ».