Par Siméon Isako
Une courtoisie d’une semaine est accordée aux transporteurs à Kinshasa. C’est la décision prise le lundi 12 juillet à midi au terme de la réunion entre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le gouverneur de la ville de Kinshasa et le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Pendant cette période de courtoisie routière, explique le Général Sylvain Kasongo, il n’y aura pas de contrôle des documents. Mais toujours est-il que le chef de la Police à Kinshasa fait savoir que les automobilistes devront respecter le code de la route.
Il a notamment été décidé de la création d’une commission devant réunir toutes les parties. Il sera question de traiter les différents problèmes pour mettre fin à cette grève « sauvage ».
S’agissant de la grève décrétée le lundi 12 juillet, Sylvain Kasongo regrette que cette protestation soit faite d’une manière unilatérale et pourtant « ils sont nos partenaires ». Il pointe d’un doigt accusateur les transporteurs.
« Ils ont fait la grève sans prévenir l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) et les autres associations. C’est comme si ils sont manipulés par des politiques ».