Par Siméon Isako
L’ancien Président Nigérian, Olusegun Obasanjo Okikiola Aremu Matthew était l’hôte du Président Félix TSHISEKEDI ce mardi, 23 août 2022 à bureau à la cité de l’union africaine à Kinshasa, Ngaliema.
Les deux personnalités ont échangé sur l’A.T.A, Agence de Transformation Agricole qui bénéficie de l’appui de l’institut international tropical de technique Agricole (IITA) dont Obasanjo est parrain, installé depuis 2019 à Kalambo, près de Bukavu au Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.
L’Agro-business dont l’ancien Président est artisan et qui rejoint en majeur partie la thématique du récent sommet de la SADC, a été au cœur de cet entretien avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le tout nouveau Président en exercice de la Communauté Économique et de Développement des États de l’Afrique Australe.
Arrivé ce lundi 22 août à Kinshasa, Olusegun Obasanjo a été Président de la République fédérale du Nigéria par deux fois. Fin négociateur, il a été choisi plusieurs fois par les Nations Unies dans le cadre de la résolution des conflits en Afrique.
L’on se souviendra de son implication en RDC en 2013 dans la crise provoquée par le groupe terroriste M23 et le succès récolté jadis dans ce processus.
Accompagné à la Cité de l’UA par Pacifique Kahasha, Envoyé spécial du Chef de l’État, le général Obasanjo a saisi l’occasion de l’audience qui lui a été accordée pour partager son expérience. Il se dit disposé à contribuer au retour de la paix dans cette partie Est du territoire congolais.