Par CAS-INFO

Ils sont accusés de tracasser les automobilistes. 27 policiers affectés au département de la circulation routière (PCR) ont été appréhendés ce week-end à Kinshasa.

L’arrestation de ces éléments « indisciplinés » est intervenue au cours d’une tournée improvisée par le général Sylvano Kasongo.

Le patron de la police dans la capitale a voulu personnellement se rendre compte de la prestation très décriée de ses troupes sur le terrain.

Aussi, la tournée du général Kasongo avait un autre objectif, celui de moraliser les usagers de la route.

Au centre ville ou à l’Est de Kinshasa, M. Kasongo s’est montré intraitable. A la hauteur du chantier de saut-de-mouton situé sur l’avenue de la libération ex- 24 novembre, des vehicules roulant à sens contraire ou ceux utilisant la sirène ou les gyrophares ont été interpellés.

Des voitures avec des laissez-passer « presse, police, FARDC ou cabinet du ministre » ont vu ces affiches détachées.

D’ailleurs, un gouverneur roulant avec une voiture sans plaque d’immatriculation a été interpellé et son engin envoyé à la fourrière malgré son intervention.

Pour rappel, la PCR est le service étatique le plus corrompu, selon un rapport de l’office de la dépense publique (ODEP).
Dans plusieurs carrefours,  la PCR rançonne les automobilistes et en arrête d’autres sur base des  contraventions imaginaires.