Par Jonsard Mikanda
Ils sont au total 829 bandits urbains appelés Kuluna qui ont intégré le service national à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Katanga, pour faire les champs. La cérémonie a eu lieu ce lundi 02 Novembre, dans la ville de Kinshasa.
Le gouverneur Gentiny Ngobila qui a présidé ce transfert, s’est réjouit de l’intégration sociale de ces jeunes qui ont été tous condamnés à des travaux forcés au regard de leurs crimes. Il les a remis officiellement au général Jean Pierre Kasongo, commandant du service national.
A en croire le commandant de la police nationale congolaise, ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, cette opération rentre dans le cadre de la lutte contre le phénomène Kuluna que mène les agents de l’ordre.
Pour le commandant du service national, ce processus va se poursuivre dans toutes les provinces où les Kuluna sont actifs.
Signalons que ce mardi, 300 Kuluna prendront le vol pour Kanyama Kasese. L’opération sera supervisée par le premier citoyen de la ville ainsi que le patron de la police dans la capitale. Les Kuluna sont des jeunes gens qui opèrent avec des armes blanches dans les différents quartiers de la ville de Kinshasa. Certains tuent , pillent, violent et volent les paisibles citoyens. Ils sont allés subir leur peine en faisant des travaux forcés dans les champs.