Par Siméon Isako
L’annonce de cette mesure a été faite par le gouverneur de la ville province de Kinshasa ce week-end lors du lancement des travaux de construction d’un funérarium moderne de l’hôpital général de référence de la capitale congolaise.
Selon le gouverneur Gentiny Ngobila, les règles qui sont établies pendant ce temps de coronavirus continueront d’être appliquées pour ce qui concerne les étapes à suivre Quant à l’organisation de deuil.
« Même après que nous ayons vaincu le Coronavirus, nous allons continuer avec les mêmes procédés c’est-à-dire une fois que nous avons fait la levée du corps de la morgue, nous l’amenons au funérarium et après pour ceux qui sont chrétiens, ils peuvent emmener le corps à l’église puis on acheminera le corps vers le cimetière pour l’inhumation. Mais dorénavant à Kinshasa, il n’est plus question d’amener le corps dans la salle ou lieu public pour organiser le deuil« , a prévenu l’autorité.
Cette mesure de la non organisation des obsèques au rythme ancien (dans des salles, résidences familiales, funérariums) a été prise par Félix Tshisekedi suite à l’état d’urgence sanitaire décrété pour avoir le moyen nécessaire pour lutter contre la covid19 et soutenue le 19 mai dernier, par la plateforme des confessions religieuses avait plaidé auprès du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour le maintien de la mesure portant interdiction d’organisation des funérailles même après la fin du coronavirus.