Par Siméon Isako
Gentiny Ngobila, Gouverneur de la villes de Kinshasa a autorisé trois manifestations politiques ce samedi 20 mai 2023.
L’autorité urbaine a donné le feu vert pour que son parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP) tienne son meeting de la sortie officielle , au stade municipal de Masina.
Le gouverneur de Kinshasa a également permis à la ligue des jeunes de l’UDPS, parti présidentiel de en collaboration avec les autres ligues des jeunes des parties de l’Union Sacrée dont l’AVC de Didier Budimbu de marcher pour soutenir les institutions, le processus électoral et les FARDC.
Cette marche ira du rond-point Ngaba pour chuter devant le stade Tata Raphaël.
Pendant ce temps, l’opposition a été devra partir du rond-point Sakombi en passant par l’avenue Kasavubu et rond-point victoire pour chuter devant le terrain YMCA.
L’opposition composée de l’Envol de Sessanga , Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le LGD de Matata Ponyo et l’Ecidé de Fayulu y voit comme une stratégie pour contrer sa marche.
« Pendant la réunion, l’autorité urbaine a appelé à la discipline et à la responsabilité de chacune des organisations politiques. Il a donc exhorté chacun des leaders à encadrer ses militants afin que tout l’ordre public soit préservé, à éviter tout acte de vandalisme et toute acte de préserver l’ordre public« , a déclaré le ministre provincial de l’intérieur.
Le gouverneur a aussi rappelé qu’en cas de trouble à l’ordre public, la responsabilité pénale et civile des organisateurs sera engagée.