Par Siméon Isako
Le député provincial Mike Mukebayi, interpellé pendant la marche de l’opposition le samedi 20 mai 2023 puis relâché, a été arrêté le dimanche 21 mai devant son domicile.
Conduit d’abord au casier judiciaire, Mukebayi a été amené ce mardi au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.
L’objet de son arrestation n’est pas encore révélé. Mais d’après certaines sources, « il serait poursuivi pour imputation dommageable et propagation de faux bruits ».
Ces accusations surviennent après une déclaration controversée faite par le député provincial lors de la récente marche de l’opposition, réprimée avec force.
Dans son allocution, Mukebayi a soutenu que la nomination de Jean Pierre Bemba à la tête du Ministère de la défense avait pour objectif implicite de traquer l’ancien président Joseph Kabila, une affirmation qui a suscité l’indignation au sein du MLC, le parti de Bemba. Une source proche du MLC a vivement dénoncé ces allégations, qualifiant les propos de Mukebayi d’irresponsables et potentiellement dommageables.
Plusieurs sources judiciaires affirment qu’il sera jugé en procédure de flagrance ce lundi.