Par CAS-INFO
C’est la veillée d’armes au parti présidentiel. Militants et cadres se préparent en conséquences pour le rendez-vous de ce vendredi 13 décembre au palais du peuple. C’est ici que les deux chambres du parlement réunies en congrès écouteront pour la première fois, le discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation.
Pour bien préparer cette mobilisation, le patron du parti présidentiel tiendra ce jeudi dans l’après-midi, une matinée politique spéciale avec comme ordre du jour, « prendre des dispositions pour assister en toute quiétude à cette adresse du Chef de l’État ».
Investi le 24 janvier 2019 après sa victoire électorale à la présidentielle, Félix Tshisekedi s’adressera pour la première fois à la nation via les députés et sénateurs réunis. La pratique est une exigence constitutionnelle mais qui pourrait virer en un discours bilan à mi – parcours.
La première année de Félix Tshisekedi au sommet de l’État n’a pas été facile. Regain d’insécurité dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, instabilité dans les hauts – plateaux de Minembwe, violents incendies à Bukavu, naufrages sur le lac Kivu et la rivière Kasaï, morts d’hommes et maisons emportées après des pluies diluviennes à Kinshasa, Kongo-Central et le Kasaï sans compter les inondations dans le Nord et Sud Ubangi.
Sur le plan politique, les divergences semblent quasi permanentes entre sa famille politique, le Cach et celle de son allié, l’ancien président Joseph Kabila alors que sur le marché de change, 1 dollar se négocie à près de 180 FC en cette fin d’année.
Ce vendredi, les congolais n’attendent que des réponses rassurantes de la part de leur commandant en chef.