Par Jonsard Mikanda
Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila n’a pas donné un avis favorable à la tenue des marches anti-Malonda le 9 et 13 juillet à Kinshasa.
Ngobila motive sa décision par le souci de faire respecter les mesures barrières obligées par ses autorités hiérarchiques dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire décrété par le président de la République pour prévenir la pandémie du Coronavirus.
Après avoir rencontré le gouverneur de la ville de Kinshasa ce mardi, l’Udps et Lamuka maintiennent toujours leur marche pour contester la désignation de Ronsard Malonda à la têtes de la Ceni.
« Comme il est saisi, le 9 nous allons marcher. Le 9 juillet tout peuple Congolais est appelé à accompagner l’UDPS », affirme le secrétaire général de l’UDPS.
Devant la presse, Augustin Kabuya soutient que le paysage est dans un régime d’informations et non d’autorisations, car dit-il, « l’inauguration de l’hôpital qui a eu lieu la semaine dernière dans la commune de la N’sele a réuni selon lui, plus de 200 personnes ».
De son côté, Lamuka accuse le gouverneur de la ville, de vouloir empêcher l’expression de la démocratie. Cette plateforme de l’opposition a elle aussi maintenue sa manifestation le 13 juillet prochain.