Par CAS-INFO
Pas question pour l’opposition congolaise, du moins, ce qui en reste, de passer sous silence, le troisième anniversaire de la repression policière du 19 septembre 2016.
À cette date, des violences meurtrières avaient éclaté dans le pays à l’appel du Rassemblement de l’opposition qui réclamait de l’alternance au sommet de l’État en disant non à un troisième mandat de Joseph Kabila.
Débordés par les événements, des éléments de la police avaient réprimé dans le sang les manifestants. Selon plusieurs rapports, près de 17 personnes ont péri lors de ces violences dont six militants de l’Udps, brûlés vifs au siège de leur parti.
Trois ans après, les opposants ont choisi une messe d’actions de grâce pour se souvenir de ceux qui ont versé de leur sang pour l’alternance.
« 19 sept 2016, les Congolais avaient marché pour donner un préavis à la CENI d’organiser les élections, mais le régime violent de Kinshasa avait décidé de tuer. Rendons hommage à nos martyrs ce jeudi 19 sept à 15h par une messe d’action de grâce à l’église St Joseph de Matonge », à tweeté Martin Fayulu.
Une messe sans l’Udps dont les militants étaient en première ligne lors de ces manifestations anti – Kabila. L’actuel parti présidentiel a souhaité rendre séparément hommage aux siens le samedi.