Par Prince Mayiro

L’Assemblée provinciale de Kinshasa demande à Gentiny Ngobila, actuel gouverneur, de suspendre Guy Matondo, le ministre provincial des finances sortant.

D’après Godé Mpoy, président de cette institution, l’abus de pouvoir est le principal élément retenu à charge de ce ministre.

« Notre bureau va instruire le gouverneur aujourd’hui pour que le ministre soit déjà suspendu. Nous allons saisir la cour de cassation parce que nous retenons a charge de notre ministre des finances, l’abus de pouvoir. Il ne peut pas contracter une dette sans l’autorisation de l’assemblée provinciale », a précisé le président de l’assemblée provinciale au cours de la plénière de ce mercredi.

 

Guy Matondo, argentier de Kinshasa sous l’ère Kimbuta, avait indiqué lors de son audition que l’endettement  de 18 millions de dollars de la province au près des banques, dont on lui reproche, avait servi à la construction de l’actuel immeuble de l’hôtel de ville, et la réhabilitation de certaines voies de circulation. Des explications qui n’ont pas rencontré les attentes des députés provinciaux, qui ont décidé de le mettre en accusation auprès du parquet de la République avant de réclamer sa suspension.