Par CAS-INFO
Après la capture par les forces de l’ordre de Zacharie Badiengela alias Ne Muanda Nsemi, certains policiers auraient emporté des biens du leader séparatiste.
Sur une vidéo largement partagée sur la toile, on y voit des hommes en uniforme sortir de la résidence du chef spirituel de Bundu Dia Mayala (BDM) avec certains de ses avoirs. Certains jeunes du quartier ont aussi profité de la situation, ce que dénonce l’Association africaine des droits de l’homme.
« Asadho condamne le pillage des biens de Mwanda Nsemi par certains policiers et particuliers lors de son arrestation », a dénoncé sur Twitter, Jean Claude Katende, qui attribue la faute à la police.
Pour rappel, la police a arrêté ce midi, le chef sécessionniste de BDM après 24 heures de négociations pour une reddition volontaire.
L’ancien député et gourou d’une secte politico- religieuse est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État.
Ses adeptes se sont illustrés ces dernières semaines dans des actes xénophobes dirigés contre les non – originaires dans la province du Kongo-Central, région d’origine de M. Muanda Nsemi.
Le chef spirituel n’est pas à son premier forfait. Il avait été arrêté en mars 2017 dans les conditions similaires avant de s’évader deux mois plus tard.