Par CAS-INFO
L’accalmie a été éphémère sur le campus de l’université de Kinshasa où les troubles ont repris ce mardi.
Selon le commissaire provincial de la police cité par la radio Top Congo, un groupe d’étudiants s’est rendu vers le plateau des professeurs pour une « expédition punitive ». Ces derniers se serviraient des armes blanches pour troubler à nouveau la situation, alerte le général Sylvano Kasongo.
Sur le site universitaire, la situation est volatile et même imprévisible. La police qui quadrille le lieu a enregistré plusieurs dégâts lors dans des échauffourées qui ont eu lieu lundi. Au moins 7 policiers ont été blessés dont un qui serait entre la vie et la mort.
Les étudiants qui ont séché les cours manifestaient contre la hausse des frais académiques. Dans leur colère, ils avaient saccagé des bureaux administratifs de l’université et des locaux de banque et la poste.
Révoltés par ces violences, les professeurs ont annoncé dans un communiqué avoir suspendu les cours jusqu’à nouvel ordre. Cette question est évoquée en ce moment dans une réunion de crise présidée par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le ministre de l’ESU, des responsables de l’Unikin et ceux des services de sécurité participent à cette rencontre.