Par Siméon Isako
Dans une communication faite ce mardi 13 décembre 2022 dans la soirée par la présidence de la République, le service de la communication du président de la République, fait savoir que le chef de l’État Félix Tshisekedi est peiné par la disparition de plusieurs citoyens à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit de lundi à mardi.
« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec grande peine, le décès de plusieurs personnes dont des enfants, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, dans la nuit de lundi à mardi« , lit-on sur le compte Twitter de la présidence de la République.
Et d’ajouter « Le Chef de l’État présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées, demande aux gouvernements national et provincial de leur venir en aide et d’accélérer les travaux de drainage des eaux de pluies pour éviter que ce type de catastrophe se reproduise« .
actuellement le chef de l’État se trouve à Washington où il participe au sommet Afrique -USA.
Près de 100 personnes sont décédées ce mardi lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur toute la ville de Kinshasa.
Au-delà de ce bilan humain, la route nationale numéro 1 qui relie Kinshasa à Matadi a été coupée en deux.
Déjà, les travaux de réhabilitation ont démarré après l’inspection du premier ministre, le gouverneur de Kinshasa et d’autres autorités.