Par Siméon Isako
A peine réhabilité par un arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, alors qu’il doit poursuivre son repos intellectuel de 45 jours, selon le médecin traitant, Godé Mpoy enjoint à Francis Tshibalabala, président intérimaire de l’assemblée provinciale de Kinshasa de lui expédier les dossiers de l’APK at home. Attitude que les élus de Kinshasa ont du mal à s’expliquer, dans la mesure où « l’Homme à plusieurs diplômes » a été incapable de répondre à l’invitation de la plénière qui lui avait laissé une ouverture de deux jours pour présenter ses moyens de défense, à la suite de la motion de déchéances instrumentée par le député provincial Désiré Mbonzi wa Mbonzi et cinq autres élus.
Pour n’avoir pas reçu gain de cause à sa requête, Godé Mpoy a piqué le ver du nez et ordonne la fin de l’intérim de M. Francis Tshibalabala.
Le bureau de l’APK non saisi
Injonction à laquelle ce dernier n’attend se plier, pour la bonne et simple raison que le très désavoué président de l’APK envoie cette correspondance à son intérimaire sans annexer l’arrêt de la Cour d’Appel le réhabilitant. Pire encore, la Cour qui a pris l’arrêt n’a pas encore notifié le bureau de l’APK pour la réhabilitation de Godé Mpoy. Donc, seul Mpoy a connaissance de cet arrêt.
Comme qui dirait, le feuilleton Godé Mpoy n’a pas fini de nous livrer ses épisodes. Mais en tout état de cause, la réhabilitation de Godefroid Mpoy par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe passe pour un acte stérile aux yeux de plénipotentiaires de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Le président déchu devra, au préalable, produire les preuves, avant de retrouver son fauteuil.
Dans une correspondance datée du 26 juillet dont une copie est parvenue à notre Rédaction jeudi 27 juillet 2023, le président ad intérim de l’organe délibérant, Francis Tshibalabala représenté par Junior Nembalemba, nie l’existence de l’arrêt de la Cour portant réhabilitation de Godé Mpoy en tant que président de l’APK.
« (…) J’accuse bonne réception de votre lettre identifiée en concerne, par laquelle vous me tenez informé de la notification de l’arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe dont la copie n’a pas été annexée à votre précitée. Pour votre gouverne, l’assemblée provinciale de Kinshasa n’a pas connaissance et n’a nullement été saisie officiellement d’une quelconque notification de l’arrêt évoqué par vous », répond Francis Tshibalabala à Godé Mpoy sollicitant sa reprise des fonctions.
En outre, le président ai. de l’APK dit être surpris par la demande de Godé Mpoy, celle de lui transmettre tous les documents de l’APK, alors qu’il est censé être en repos intellectuel de 45 jours.
« Je suis surpris de votre demande m’invitant à vous transmettre tous les documents de l’Assemblée, à votre domicile pour traitement, alors que vous vous dites être en état de maladie et en repos intellectuel de 45 jours imposé et que vous devriez refaire votre bilan de santé, avant toute reprise des activités, laquelle serait conditionnée par la décision finale de votre médecin, et ce, suivant votre lettre n°824/PRES/APK/GMK/07/2023 du 03 juillet 2023 », lit-on dans le document.
La correspondance rappelle aussi à Godé Mpoy que l’intérim du président de l’APK continue d’être assumé conformément à son règlement d’ordre intérieur.