Par Jean Pierre K
Son verdict était très attendu. Lundi soir, le tribunal pour enfants de Kinshasa, a rendu sa décision finale dans l’affaire de viol d’une écolière. A 13 ans, la fillette, séquestrée dans un immeuble par ses camarades de classe, a été droguée et sauvagement violée par au moins sept adolescents.
La scène immortalisée par un membre de la bande au moyen de son téléphone portable a été par la suite diffusée sur les réseaux sociaux avant de provoquer un choc d’ondes. Après examen, plaidoiries et délibérations, la cour a condamné deux ados et acquitté cinq autres.
Le plus âgé (17 ans) devra méditer son sort pendant cinq ans au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (Ex-Prison de Makala) alors que les parents du deuxième, âgé de 17 ans, devront payer une bagatelle somme de 10.000 à la famille de la victime pour dommages et intérêts.
Ce verdict est loin de satisfaire la défense de la victime. L’ avocat de la jeune fille a décidé d’aller en appel. »La décision n’a pas satisfait la partie victime« , a déclaré Me Fidèle Kanyinda.
« Le verdict prononcé dans l’affaire du viol collectif sur mineure est tout simplement scandaleux, une souillure nauséabonde commise par des juges rompus à la malfaisance sociale », a déclaré pour sa part, le député Claudel A. Lubaya. L’élu de Kananga demande que ce procès soit révisé « au nom du bon sens et de la clameur publique ».
Les faits se sont déroulés le 17 mai, journée fériée en RDC. L’avocat de la victime confirme que sa cliente et sa sœur ont été renvoyées de l’école. « Elles n’ont pas passé les examens de fin d’année« , a-t-il ajouté.