Par CAS-INFO

La situation est toujours confuse à Limeté (Kinshasa) où les forces de l’ordre tentent de contenir une manifestation de colère des militants du parti présidentiel. Ces derniers ont bloqué la circulation sur une distance de plus de 500 mètres entre la 10e et 12 e rue Limeté.  Les manifestants  réclament la vérité sur l’ avion militaire du type Antonv 72 disparu depuis hier.

L’appareil  qui assurait le transport de la logistique présidentielle et qui devait atterrir à Kinshasa jeudi en provenance de Goma (Nord-Kivu) a perdu contact avec le centre de contrôle. Ce cargo avait à son bord, 8 passagers dont 4 membres de l’équipage ainsi que  la jeep blindée de Félix Tshisekedi. Pour certains militants au siège du parti présidentiel, il s’agit bien d’un acte de « sabotage ».

« Ce qui s’est passé c’est un sabotage contre le Chef de l’État. Nous n’avons même pas besoin que le Chef de l’Etat parle. Nous avons bloqué la circulation pour manifester notre colère », a indiqué un manifestant.

Le boulevard Lumumba, principale artère qui mène jusqu’à l’aéroport de Ndjili est toujours barricadée vers Limeté, les automobilistes s’effrayent difficilement le chemin au milieu de la foule en colère.  La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser certains manifestants.

Pour rappel, l’aviation civile n’a toujours pas les nouvelles de cet appareil disparu hier. Le chauffeur principal de Félix Tshisekedi s’y trouvait également. Selon certaines informations, l’avion se serait écrasé vers la province du Maniema.  Informations non encore confirmées par des sources officielles.