Par Siméon Isako
Au lendemain de l’annonce de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dès la prochaine rentrée des classes en septembre, les experts entament ce jeudi à Kinshasa, une table ronde sur le sujet.
Les travaux qui prendront trois jours se baseront entre autres sur le cadre légal et réglementaire, le financement et les conditions d’accueil des élèves.
Tous ceux qui participent au système éducatif congolais seront présents à ces assises.
« Le secteur de l’éducation, étant géré de manière partenariale, nous ne pouvons qu’inviter nos partenaires pour que nous puissions adhérer à la vision du chef de l’État et matérialiser la gratuité de l’enseignement de base dès l’année scolaire 2019-2020 », avait indiqué le ministre intérimaire de l’EPSP, Emery Okundji lors d’une conférence de presse donnée au début de la semaine.
« On ne peut pas faire payer aux parents les frais scolaires avant que les décisions de cette table ronde ne tombent, puisqu’il y a des frais qui sont supprimés » avait- il ajouté.
Le ministre ai de l’ Epsp a annoncé une sanction contre les écoles qui percevront des frais.
« Nous avons été instruits par le président de la République et des mesures ont été prises déjà pour que tout le monde ait le même entendement de la gratuité de l’enseignement de base. Nous allons sanctionner, alors sévèrement, toutes ces écoles qui vont continuer à percevoir indûment l’argent des parents et celles qui ont perçu et ne veulent pas restituer », a prévenu Emery Okundji