Par Siméon Isako
Le sinistre causé par un incendie ayant fait un mort, plusieurs blessés et dégâts matériels importants dans la nuit du mercredi 16 mars 2022 plusieurs habitations au quartier Debhomme à Matete a été le déclencheur de cette mesure prise par le ministre des Hydrocarbures Maître Didier Budimbu.
Le vendredi 18 mars dernier, le ministre des hydrocarbures a signé une décision portant identification et fermeture des dépôts clandestins et non conformes de stockage des produits pétroliers dans la ville de Kinshasa.
Selon Budimbu, cette décision tient compte « des risques élevés liés au transport et stockage des produits pétroliers dans des installations dépourvues d’infrastructures adequates de leur prise en charge, au mépris des normes édictées et les indices récurrents constatés un peu partout sur le territoire national en général et dans la zone d’approvisionnement de l’ouest du pays, en particulier par le fait de la mauvaise manipulation des produits inflammables ainsi que dans l’intérêt bien compris de la securité des personnes et de leurs biens« .
Toujours d’après le N°1 des hydrocarbures en RDC, son option va dans le sens d’éviter le danger et assainir le secteur de l’aval petrolier.
Pour mieux opérer Budimbu a mis en place une équipe conjointe composée des membres de la brigade nationale des produits petroliers marqués avec le concours de la police.
Cette equipe conjointe est dénommée « Hydro task force Kin« .
« Un expert de la direction de l’inspection/Secrétariat général des hydrocarbyres SGH, un expert de la direction des législations et nommes /SGH, un expert de la direction de DTS (Distribution transport et stockage) /SGH, un expert de la division urbaine des hydrocarbures /Ville de Kinshasa« , ont été désignés pour appuyer cette équipe.
Hydro tak force-Kin est placée sous l’autorité du ministre ayant les hydrocarbures dans ses attributions, qui en est le superviseur.
Il collabore avec les autres institutions, entités ou services impliqués dans la réprimande de l’entreposage des produits pétroliers dans les dépôts de stockage clandestins et non conformes suivant notamment les prescrits de la législation des hydrocarbures en vigueur.