Par Jonsard Mikanda
Ils ont décidé d’arrêter de travailler jusqu’à ce que leur ministre donnera une « solution satisfaisante à leurs désidératas ».
Les agents et cadres du ministère du plan réclament le payement de leur prime spécifique non perçue depuis 2019.
C’est une ambiance non habituelle vécue ce lundi 17 août, des pneus brûlés, des rameaux en mains, bureaux scellés, plusieurs travailleurs de ce ministère ont manifesté leur colère en lançant un mouvement de grève.
« Nous revendiquons l’application de notre grille de barème qui a été signée depuis l’année passée. Nous ne comprenons pas où se situe le blocage », s’interroge un agent au ministère.
Ce manifestant dénonce le fait que cette somme aurait servie au payement du personnel du cabinet et autres agents d’autres ministères, contrairement à ce qui devrait être réellement fait.
« La prime devrait être opérationnelle depuis avril 2019. Et on apprend qu’elle a été utilisée pour d’autres fins », déplore t-il.
Selon ces agents et cadres du ministère du plan, il n y aura pas de reprise de travail si le payement de cette prime spécifique qui a été déjà inscrite sur la ligne budgétaire depuis l’année passée n’intervient pas.