Par Jonsard Mikanda
Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, le syndicat des vendeurs mais aussi d’autres services de l’État au niveau provincial sont en réunion depuis cet après à Kinshasa aprè une manifestation des vendeurs du grand marché de la ville devant le bureau de l’autorité provinciale.
Des sources sur place signalent qu’au cours de cette rencontre il sera question d’évaluer les possibilités de réouvrir ou non du marché central en ce temps du déconfinement de la Gombe.
Plus de trois mille vendeurs étaient en sit-in devant l’hôtel de Ville de Kinshasa pour exiger la reprise de leurs activités dans le grand marché.
Certains ont déploré que leurs étalages ont été brûlés, détruits par les services du gouvernorat en leur absence. Ils ont réfuté toutes les justifications fournies par le gouvernement provincial de Kinshasa pour leur empêcher d’exercer leur commerce dans ce marché.
« Le marché est très sale. On nous dit qu’il faut attendre la fin des travaux. Quant est ce qu’ils vont prendre fin? » s’interroge un commerçant qui soutient que pendant ce temps, « ils meurent de faim ».
« Je n’arrive pas à comprendre cet entêtement du côté du gouverneur. Lui vit mieux avec tous les moyens de l’État. Et nous qui nous battons pour assurer nos familles, il nous empêche pour ses intérêts personnels. Ça ne va pas passer », a fait savoir un vendeur.
Ils dénoncent ce choix sélectif opéré par le gouverneur de la ville de Kinshasa tandant à autoriser la reprise de certaines activités en leurs écartant.