Par Siméon Isako
3 personnes ont trouvé la mort ce mardi au cours des échauffourées qui ont opposé les vendeurs du marché central « Zando » et la police congolaise.
Ces précisions ont été faites à la presse par le porte parole du gouvernement provincial, Charles Mbuta Muta, après une réunion du gouvernement provincial.
De son côté, la police parle de deux morts et 7 blessés.
Selon Sylvano Kasongo, responsable de la police à Kinshasa, ces personnes qui ont perdu la vie, ont été électrocutées.
« La Police est intervenue au croisement des avenues Itaga/Kasaï. Les gens qui fuyaient sont tombés dans un trou où il y avait un câble électrique. Ils se sont électrocutées. Il y a eu 2 morts » a déclaré sylvano Kasongo.
Selon lui, « il y a eu des blessés dont 4 policiers et 3 civils ».
Les travaux de réhabilitation du marché central de kinshasa annoncés par le gouverneur de la ville, ont été stoppés depuis le samedi dernier sur instruction du ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde.
« depuis le samedi, j’ai mis des policiers là-bas. Les travaux ont été suspendus sur ordre du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Nous sommes dans un état d’urgence. On a interdit des attroupements. Ce genre de revendications doivent être faites d’une autre façon » a déclaré Sylvano Kasongo