Par Siméon Isako
Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa, a suspendu 8 des 24 bourgmestres de la ville de Kinshasa suite à la non exécution correcte des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans leurs municipalités.
Gentiny Ngobila a voulu frapper fort alors qu’il essuie les critiques sur l’échec de cette campagne considérée comme le socle de son programme d’actions gouvernementales.
Les sanctions infligées à ces 8 chefs de municipalités va de 1 à trois, selon les griefs retenus contre chacun. Les bourgmestres concernés par ces mesures disciplinaires sont ceux de Kimbanseke, Lingwala, Matete, Ndjili, Ngaba, Ngaliema, Ngiri Ngiri et N’sele.
Ainsi, le gouverneur de la ville a voulu envoyer un message fort aux collaborateurs restants de qui il attend plus d’implications pour la réussite de son vaste programme.
À l’en croire, cette première série des suspensions marque la fin de la période de sensibilisation car l’heure ayant sonné pour des actions concrètes et à impact visible.
Par ailleurs, le gouverneur a aussi averti sur les sanctions qui toucheront bientôt les commandants de police, des administrateurs des marchés et autres qui se seront écartés de sa vision.