Par Jean Pierre K
Gentiny Ngobila hausse le ton. Alors que son projet phare a du plomb dans l’aile, le gouverneur de Kinshasa bat le rappel des troupes. Au cours d’une réunion tenue ce week-end devant les bourgmestres et autres responsables des entités de sa juridiction, M. Ngobila s’est montré particulièrement sévère. Il a menacé d’écarter de la gestion, tout responsable qui ne remplirait pas correctement ses tâches.
« Que ça soit le chef des rues, le chef d’avenue, le chef du quartier, le bourgmestre et même moi-même je ne suis pas à l’abri. Donc, nous allons descendre jusqu’au niveau de la base », a rapporté Didier Tenge Te Litho, ministre provincial de l’environnement.
Pour ce faire, des réunions d’évaluation seront organisées dans chacun des 4 districts de la capitale. Des primes sont prévues pour récompenser ceux qui auront participé efficacement à la réussite de l’opération d’assainissement de Kinshasa et des sanctions négatives seront infligées aux inactifs. À ses collaborateurs, le gouverneur de Kinshasa a rappelé la nécessité de faire le suivi de tous les travaux d’assainissement lancés dans la capitale.
Pour rappel, le projet Kin – Bopeto (Kinshasa propre, Ndlr) initié par le gouvernorat de la capitale a été lancé en novembre par le président Tshisekedi. Il vise l’assainissement de Kinshasa et la lutte contre la pollution sonore. Trois mois après son lancement, nombreux sont ceux qui pensent que les choses n’ont pas changé. Interpellé, Félix Tshisekedi avait demandé la semaine dernière au gouvernement de trouver un plan d’urgence pour assainir Kinshasa, ville considérée comme une des capitales les plus sales du continent.