Par CAS-INFO

Moïse Katumbi veut se doter d’une bonne base arrière en vue d’affronter avec sérénité présidentielle de 2023 dont il a déjà annoncé sa candidature.

Pour se faire, le leader de Ensemble veut transformer sa plateforme en parti politique. L’ancien gouverneur rêve grand et souhaite marquer la différence.
Populaire dans l’ex – Katanga et dans certaines régions de l’Est du pays, Moïse Katumbi veut créer un parti où il n’y aura pas de barrière entre dirigeants et sympathisants.

« Un parti proche des Congolais et à leur écoute. Un parti qui les défende. Un parti dont les animateurs partagent leur sort. Un vrai parti populaire et démocratique », a révélé Moïse Katumbi ce mardi à Lubumbashi lors des travaux consacrés à la création de cette formation politique.

Pour lui, il s’agit de la matérialisation d’un grand projet qu’il caresse depuis des années.

Moïse Katumbi qui a également justifié les circonstances qui ont milité en faveur de la création de la plateforme électorale « Ensemble pour le Changement », affirme qu’ il est temps de transformer le Congo.

Mais l’opposant est convaincu qu’il ne peut pas y arriver seul, « nous avons décidé d’être grands partout et ensemble », s’explique-t-il.

Moïse Katumbi qui dit mieux connaître le fonctionnement des partis en RDC dit vouloir faire ce celui qu’il mettra en place, un parti national, ouvert, moderne et réformateur.

Plusieurs cadres de Ensemble participent à ces travaux de Lubumbashi. Initiateur, Moïse Katumbi a présenté un projet de statut qui devra être amendé et adopté par l’assistance.