Par Siméon ISAKO
Les choses ne semblent pas bien marcher entre l’organe délibérant de la province du Kasaï – Oriental et le gouverneur Jean Maweja Muteba, quatre mois seulement après son investiture.
Pour cause, la non mise en exécution du programme qui puisse aider à l’amélioration des conditions de vie de la population Est Kasaïenne. Dans une correspondance adressée au Gouverneur Maweja, le président de l’assemblée provinciale déplore la non-exécution du budget 2019, et de l’« incapacité » du gouverneur à mettre en œuvre son programme d’action quatre mois depuis son arrivée à la tête de la province.
Le président de l’organe délibérant rappelle que la situation socio-économique de la province est « macabre ».
Selon lui, aucune action du programme d’action n’est mise en œuvre. Yves Mwamba déplore aussi l’opacité dans l’exécution du programme de 100 jours du président Felix Thisekedi.
« Je me vois dans l’obligation après plusieurs recommandations verbales faites à votre égard, d’attirer votre attention au sujet des actions prioritaires à mener urgemment pour assainir tant soi peu la situation précaire de la population« , fait – il savoir dans la correspondance adressée à l’autorité provinciale.
Par ailleurs, Yves Mwamba, invite aussi Jean Maweja, à mettre au profit de l’intérêt général, les recettes générées par la province.