Par Siméon Isako
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Kasaï – Oriental, accorde au gouverneur Jean Maweja un moratoire d’un mois, pour respecter son plan d’actions validé par l’Assemblée provinciale lors de l’investiture de son équipe gouvernementale.
C’est l’essentiel à retenir de leur déclaration faite ce vendredi 23 Août à Mbuji mayi.
Intitulée » baromètre de suivi de l’action de l’exécutif provincial » ce document a été rendu public après l’évaluation de la situation générale de la province depuis l’installation de l’actuel gouverneur au mois de mai dernier, fait savoir l’organisation.
La lucha kasaï Oriental note que » les 100 premiers jours de Maweja Muteba restent sans action à impact visible. L’évaluation des éléments précis dont les jalons sont susceptibles d’être posés dans le temps déjà écoulés, le bilan de l’exécutif provincial est nul », fait observer le mouvement citoyen.
Ainsi, la Lucha exige au gouvernement Muteba de respecter son plan d’actions présenté à l’Assemblée provinciale.
« la Lucha donne au Gouverneur de province un délai d’un mois pour se démarquer de cette stagnation, faute de quoi nous adopterons de mécanismes légaux et très sévères pour redonner l’espoir à la population», indique le document
À l’ occasion, le mouvement « lutte pour le changement » propose au gouvernement entre autre de veiller à la redynamisation et équipement de la police pour un encadrement des manifestations publiques et la sécurité de la population, de diversifier l’économie au-delà du seul secteur minier mais aussi de créer une brigade d’assainissement.