Par Siméon Isako
La destitution du gouverneur Maweja Muteba fait encore parler d’elle au Kasaï Oriental.
Dans une déclaration faite le mercredi 07 avril 2021, le cadre de concertation de la société civile du Kasaï Oriental a invité le chef de l’État à prendre acte de l’éjection de Maweja Muteba par l’assemblée provinciale.
Cette dernière déplore le fait que le gouverneur déchu veut engager un bras de fer avec les textes légaux et réglementaires de la République.
« Le gouverneur déchu Jean Maweja Muteba voudrait entretenir une tension sociale, inutile dans la province, troublant ainsi l’ordre public avec risque de dégénérer à des affrontements entre quelques jeunes instrumentalisés et la grande partie de la population qui trouve une lueur d’espoir pour le développement de la province dans cette déchéance« , a fait savoir l’Abbé Pierre Kabamba, président de cette structure.
A l’occasion, ce mouvement appelle le chef de l’État à prendre acte de cette destitution.
« Nous, organisations de la société civile, invitons son excellence monsieur le président de la République, à prendre ses responsabilités en tant que garant de la constitution et bon fonctionnement des institutions de la République, en prenant acte de la déchéance du gouverneur Jean Maweja afin que triomphe la démocratie et l’État de droit ».
Maweja Muteba, a été destitué de ses fonctions jeudi 1er avril 2021, par 13 députés provinciaux.