Par Chris Elongo
Les conditions dans lesquelles les élèves étudient dans le territoire de Miabi situé dans le Kasaï-Oriental laissent à désirer.
Au collège Saint Thomas, par exemple, les écoliers étudient dans des salles dépourvues des bancs. Pour pallier à cette situation, ils apportent leurs propres chaises en plastique et d’autres n’ont qu’à se contenter d’étudier à même le sol, indique l’Abbé Jean-Claude Tshisumpa.
Cependant, le préfet de cet établissement scolaire dit avoir demander en vain de l’aide au ministère provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel.
« Nous avons tenté de tendre la main par ici et par la, jusque là ça n’a pas encore répondu. J’ai même été moi-même au ministère de la l’EPSP provincial pour poser ce problème. On m’a fait croire que c’etait difficile », a-t-il dit à CAS-INFO.
Par ailleurs, l’Abbé Jean-Claude Tshisumpa appelle les autorités de tutelle à avoir un regard attentionné sur son école.
« Tout au plus, je demande beaucoup plus d’attention à cette école puisque c’est la meilleure école du territoire de Miabi. Quand on parle de Miabi, on pense au collège Saint Thomas », a-t-il souligné.