L’appel de fond a été lancé mardi par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies. 64,5 millions de dollars. Telle est le montant que doit réunir l’ONU pour répondre aux besoins urgents de 731 000 personnes affectées par le conflit au Kasaï.
Mais le bilan humanitaire est beaucoup plus lourd après 8 mois d’affrontements entre les forces de sécurité et la milice Kamwina Nsapu comme l’explique le Bureau de coordination :
« A ce jour, plus d’un million de personnes se sont déplacées dans la foulée des violences qui ont commencé au Kasaï Central et affecté les provinces voisines de Kasai, Kasai Oriental, Lomami et Sankuru. La violence, qui a entraîné la mort de civils et d’autres graves violations des droits de l’homme, a également affecté les écoles, perturbant ainsi l’éducation de milliers d’enfants; de centres de santé et d’activités de subsistance. Elle a également exacerbé les risques de malnutrition et d’épidémie dans une région traditionnellement connue pour les taux élevés de malnutrition et un système de santé faible »
Selon toujours l’ONU, dans la seule province du Kasaï Central, les besoins humanitaires actuels sont supérieurs de 400% à ce que les acteurs humanitaires avaient prévu au début de cette année, lorsqu’ils ont lancé le plan de réponse humanitaire du pays pour 2017.
La situation nécessite aujourd’hui une réponse urgente pour apporter de l’eau, de la nourriture, des médicaments et des services de santé, des articles ménagers de base et de fournir des services de protection, entre autres, aux enfants, aux femmes victimes de violence sexuelle et à d’autres civils victimes de violence, alerte l’Organisation.
Le conflit au Kasaï a provoqué des tensions entre les nations unies et la RDC après l’assassinat des deux experts onusiens dans la région. Tensions exacerbées par la diffusion le lundi dernier par les autorités congolaises de la vidéo de l’assassinat pour lequel une enquête est en cours.