Par Siméon Isako
Il y a malaise au sein du gouvernement provincial du Kasaï. Les membres de cet exécutif local seraient impayés depuis leur nomination le 25 mai par le gouverneur Dieudonné Pieme
« A Tshikapa(Kasaï) rien ne change, la situation est la même, nous sommes toujours dans l’impaiement. On a des cas sociaux auxquels on fait face, malheureusement on ne sait rien faire parce qu’on n’est pas payé. Nous ne connaissons même pas à combien s’élève notre salaire », a confié à CAS-INFO ce jeudi, un ministre provincial qui a requis l’anonymat.
Près de cinq mois après, les dix ministres du gouvernement Pieme n’ont toujours pas aussi formé leurs cabinets, ils attendraient toujours l’accord du gouverneur de province qui tarde à venir.
« Le gouverneur n’a pas encore autorisé la nomination des membres de nos cabinets. Nous attendons, en politique il faut être patient. Sinon, il risque de déduire qu’on est contre lui mais en réalité on est ensemble », ajoute le ministre déçu.
Selon notre source, la vie devient intenable pour les membres du gouvernement provincial qui triment. Ces derniers ne recevraient pas non plus de frais de fonctionnement pour leurs cabinets.