Par Siméon Isako
Le ministre de pêche et élevage Adrien Bokele Djema a inauguré samedi 13 Novembre 2021 dans le territoire de Dekese au Kasaï, le pont Lutu, qui constitue le premier pont en béton dans cette contrée de la RDC.
Les travaux de ce pont ont été réalisés par l’ONG faune et flore du congo profond (FFCP) , sur financement exclusif du FPI.
Ayant une capacité portante nominale de 40 tonnes, les travaux de ce Pont ont été effectués en 4 mois.
Selon l’ingénieur John Bonginaa, « la Longueur sans dalle de transition est de 26.60 m et Largeur de 3.50 m et la durée de vie est de ce Pont Lutu est de 100 ans ».
Devant une foule compacte, le ministre Bokele Djema a fait savoir que l’inauguration de ce pont prouve à suffisance que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi accorde une place prépondérante à la modernisation des infrastructures routières, à travers sa vision de l’Union sacrée.
« Je suis venus procéder à l’inauguration de quelques ouvrages que j’avais fait construire à l’époque comme député et maintenant comme ministre à l’intention de la population de Dekese. Je suis un élu d’ici, je suis venus écouté cette population et leur dire ce qu’ils ont voulu entendre de moi », a dit Adrien Bokele.
Le rôle que va jouer le Pont Lutu n’est pas moindre. Il aura, à ne pas douter, un impact positif sur le vécu des populations et les conditions de déplacement de celles-ci, sur le coût des produits agricoles et manufacturés ainsi que sur les activités économiques.
Au regard de ce geste du ministre Adrien Bokele qui sera à jamais gravé dans la mémoire collective des habitants de Dekese, ces derniers ont réaffirmé leur attachement indéfectible à ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
En dehors de l’inauguration du Pont , Bokele a aussi doté 125 matelas à l’hôpital Général de référence de Dekese. En plus de ça, il distribuera aux écoles primaires et maternelles des livres et remis 1000 tôles pour la construction des centres de santé.