Dyamique, Kasaï

Tous en noir pour le Kasaï. C’est le mont d’ordre lancé ce vendredi par la « Dynamique », un regroupement de l’opposition que dirige le député Martin Fayulu. Il s’agit de prier en mémoire de toutes les victimes des « massacres » qui s’opèrent dans cette partie du pays, explique la plateforme.

Un moment de prière mais la politique n’est jamais loin. Car dans leur communiqué, les leaders de la Dynamique, Martin Fayulu et Claudel Lubaya, appellent les Congolais à se vêtir des habits en noir en signe de deuil national et à participer massivement à la célébration eucharistique.

Alors que le conflit au Kasaï a fait plus de 3000 morts et plusieurs centaines de milliers de déplacés, et que le gouvernement n’a pas jusque-là décréter de deuil national, l’opposition entend bien en profiter. Question de s’offrir une nouvelle tribune pour dénoncer la violence dans les provinces touchées.

Sur les réseaux sociaux, pas un jour ne passe sans que Claudel Lubaya, élu de Kananga au Kasaï central, ne demande justice pour les victimes dénonçant la « pire tragédie du 21 e siècle ».

La situation au Kasaï est au centre d’une enquête internationale. Au début du mois les Nations unies ont révélé la découverte de 38 fosses communes. On en est désormais à plus de 80 charniers.


One thought on “Kasaï : Jour de deuil et de politique pour la Dynamique de l’Opposition”
  1. Kabila ne sait meme pas organiser un deuil national pour les vies perdues au Kasai et Beni, pour lui ce qui compte c’4est seulement les richesses du pays…pas les congolais

Comments are closed.