Par Ben Bryant Minga
Le conflits frontalier entre le Kasaï-central et le Kasaï n’a pas encore dit son dernier mot. Les populations de ces deux provinces sœurs à Bakuankenge continuent de s’entretuer.
Lundi 29 mars une famille composée de membres issus de deux communautés Luba et Kuba a eu des disputes autour du cash de PAM octroyé aux ménages.
Cette situation a aussi donné été à la base de 16 morts, plusieurs blaisés gravés et maisons incendiées.
Face à cette situation, le député national élu du territoire de Ndemba, Dominique Lukono, qui a été contacté par CAS-INFO, sollicite l’implication du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde pour le rétablissement de la paix dans cette partie de la RDC.
« Le ministre doit s’impliquer pour que la justice soit faite aux victimes des atrocités commises à cette partie du pays entre les deux communautés voisines, afin que les auteurs répondent de leurs actes« .
Et d’ajouter, « la paix est le socle du développement, sans la paix il n’y a pas de développement« .
Ce dernier lance un appel, à la partie Kalamba du côté de la province du Kasaï et Bena Milonbe du côté Kasaï-Central et territoire de Ndemba de privilégier la paix au-delà de leurs intérêts égoïstes pour le bien-être social de la communauté, car la guerre ne construit pas mais freine le développement fin de citation.