Par Ben Bryant Minga
Le mouvement citoyen lutte pour le changement, Lucha section du Kasaï-Central, a lancé le lundi 14 juin 2021 la campagne dénommée « tous pour l’électrification du Kasaï-Central à travers la centrale hydroélectrique de Katende.
Cette campagne a été lancée après un constat selon lequel malgré, la province du Kasaï-Central a fait plusieurs années sans électricité.
Ce mouvement vise à interpeller les autorités politico-administrative afin qu’elles apportent leurs regards sur la situation de cette partie du pays.
À encroire le communicateur provincial de la Lucha, François Daniel Kapuka, cette campagne est également « un message adressé au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi avant le scrutin de 2023. La Lucha l’invite à ressoudre la situation qui as trop durée pour la population de l’espace grand Kasaï en désert d’électricité«
La Lucha compte « initié la signature en ligne de la pétition qui sera remise au chef de l’État pour exiger l’électricité sans justification du Kasaï-Central«
Elle annoncé aussi qu’elle va « mobiliser la population à travers l’étendu de la province pour son implication en élevant les voix pour que la campagne trouve écho favorable avant de passer à l’étape des actions de grande avergure sur le terrain jusqu’à trouver gain de cause« .