Par Ben Bryant minga

La province du Kasaï-Central a enregistré 25396 candidats aux épreuves préliminaires de l’exetat. Ces derniers sont répartis dans 60 centres dont 25 à Kananga.
La cérémonie du lancement de ces épreuves le lundi 12 juillet a été présidée par le ministre provincial de l’intérieur faisant fonction du gouverneur a.i Tarssice Kabatusuila.

Léon Tosweswe président du comité d’organisation des épreuves et proved de la province éducationnel du Kasaï central1, a remercié les journalistes pour l’accompagnement durant la période covid-19 avec les émissions école diffusées dans des radios et télévisions, l’un de moyen qui a permis aux élèves d’être à la page avec les matières. Il encouragé les parents pour avoir pris la décision d’envoyer les enfants aux épreuves malgré la covid-19 qui sévit dans le pays.
Cependant, il déplore la faible représentativité des filles à ces épreuves.
Léon Tosweswe Lowinda Directeur provincial de la Province Educationnel Kasaï-Central1, a invité les jeunes filles à aimer les études dans la simple raison d’atteindre le taux de la parité 50%, comme le pays place son champ d’application.

Dans son intervention le représentant de l’exécutif provincial a invité les candidats à compter sur leurs mérites en abolissant les pratiques d’incivisme comme la tricherie, la corruption, collaboration etc, car étant les futurs dirigeants de ce pays.

Les participants ont été invité au respect des gestes barrière.