Officiellement, l’officier de police judiciaire cherche à obtenir des « renseignements » au près d’Israël Ntumba. Ainsi stipule, la convocation que le journaliste de Kasaï Horizon Radio et Télévision (KHRT) a reçu pour se présenter ce mardi devant la police.
Contacté par CAS-INFO, le journaliste affirme ne pas comprendre les raisons de cette convocation. Mais il peut établir un lien, confie-t-il, avec les menaces dont il est l’objet ces derniers jours.
Tout est parti d’un reportage diffusé récemment dans un journal présenté sur KHRT par Israël Ntumba, dans lequel il était question d’un possible retour à Kananga du gouverneur de province Alex Kande, qui purge toujours sa suspension à Kinshasa.
Selon les informations d’un responsable provincial de l’UNPC, il est reproché au journaliste d’avoir traité d’un sujet « sensible ».
Pour n’avoir présenté que ce sujet dans son journal, le journaliste s’est attiré les foudres des auteurs de menaces qu’il reçoit au téléphone. Faute d’avocat ce mardi, son audition a été renvoyé à mercredi. En attendant, le présentateur de KHRT se cache, nous a-t-il confié.