La ville de Kananga se réveille ce mercredi matin dans le calme après une journée de mardi agitée, causée par une attaque des miliciens. D’après une source du gouvernorat de province, ces incidents auraient fait 3 morts dans les rangs des assaillants. Un bilan qui n’est pas toutefois confirmé des sources officielles.
« Les miliciens ont comme dans leur habitude fait incursion au centre-ville et attaqué plusieurs positions des instances officielles », rapporte notre source selon laquelle le bureau du gouverneur, le siège de l’assemblée provinciale, la Banque centrale du Congo et les alentours de Commission électorale nationale indépendante étaient tous visés.
Présentés comme des hommes du chef coutumier Kamwina Nsapu, les miliciens portaient des bidons d’essences et des allumettes, vraisemblablement pour incendier les bâtiments officiels.
Cette attaque s’est produite alors que le Vice premier ministre en charge de l’intérieur terminait sa mission de paix à Kananga. Emmanuel Shadari qui a minimisé l’incident a quitté la ville dans l’après midi en direction de Lusambo promettant de retourner dans le chef-lieu du Kasaï-Central.
C’est dans ce contexte tendu que deux experts des Nations unies d’origine americaine et suédoise sont toujours portés disparus. Des recherches continuent pour les retrouver ainsi que leurs ravisseurs. Des informations contradictoires circulent sur leur sort.