« Le gouvernement congolais sollicite une implication des originaires de l’espace Kasaï et la conscientisation des tireurs des ficelles pour persuader par la parole les éléments du chef coutumier Kamwina Nsapu que l’armée tente de dissuader », a déclaré dimanche le ministre de l’intérieur Emmanuel Shadari, au sujet du conflit au Kasaï Central et du phénomène Kamwina Nsapu.
A Kinshasa et au Kongo central, l’auteur des troubles, c’est le député national et leader de Bundu dia Mayala, Ne Munda Nemi, a également tranché le ministre. « Les forces de l’ordre qui l’encerclent depuis quelques jours, dans sa résidence de Ma Campagne lui donne une chance de se rendre et de se mettre à la disposition de la justice, afin d’éviter des dégâts matériels ou humains ». En clair, Shadari maintient le domicile du chef spirituel en état de siège.
Par ailleurs le gouvernement prévoit d’entendre les pygmées et les bantous au cours d’une rencontre entre ces deux communautés. Objectif, analyser les revendications des uns et des autres et envisager des pistes de solution « d’une paix durable ».
Face à la montée de la violence, le gouvernement prend ainsi ses précautions. Alors que certains redoutent la contagion des conflits jusque-là localisés dans l’Est du pays dans un contexte politique déjà compliqué.