Oui, il a décidé d’accélérer, reconnait un proche. L’ancien gouverneur du Katanga a, en effet, annoncé mercredi qu’il avait choisi le président de l’Alliance pour le Renouveau du Congo Olivier Kamitatu pour être son porte-parole.
« L’expérience et l’expertise d’Olivier Kamitatu nous seront précieuses dans notre lutte pacifique pour instaurer l’Etat de droit dans notre pays. Il porte un message clair, celui du respect de la Constitution et de la prise en compte de l’aspiration du peuple. Parce que nous partageons ensemble ces convictions, il portera maintenant aussi ces messages pour moi et j’en suis très heureux pour la RD Congo », s’est félicité le candidat soutenu par le G7 dans un communiqué.
L’ancien président de l’Assemblée nationale, une des personnalités congolaises à magner avec facilité le Français et l’Anglais, deux langues indispensables pour expliquer la crise politique au niveau international, sera chargé de communiquer les positions officielles du candidat à l’élection présidentielle et contribuera au renforcement de la cellule communication de l’opposant congolais, a précisé le communiqué.
Pour l’ex gouverneur, toujours, coincé à l’exil, à la suite de sa condamnation à 3 ans de prison dans une affaire immobilière, c’est un 2e acte politique important qu’il pose, en l’espace de 24 heures. Mardi, côté justice, justement, il a annoncé que son avocat, le réputé Français Éric Dupond-Moretti, allait saisir le vendredi prochain le Comité des Droits de l’Homme des Nations unies, suite à l’« acharnement » dont lui et ses proches sont l’objet de la part des autorités de Kinshasa.
Dans un contexte de pression internationale accrue sur le pouvoir Congolais, Moïse Katumbi, qui voit sa candidature de plus en plus menacée à mesure que les jours avancent, semble bien décider à se battre. À ajouter de la pression à la pression sur ses adversaires de la Majorité présidentielle.
En avançant ces deux cartes (Kamitatu et Moretti), il envoie surtout le signal d’un homme déterminé, malgré la montagne d’obstacles, à devenir Président.
Pour ça, cher Monsieur, rassurez-vous que tous les vrais congolais sont derrière vous! On ne rêve que de vous voir diriger ce cher beau pays; vos capacités de bon dirigeant, surtout un bon père soucieux du bien être de ses enfants se sont prouvé à la tête du grand katanga. Vous n’aurez même pas besoin de battre une grande campagne pour être élu. Nous sommes au pays, nous pouvons vous rassurer que votre victoire aux élections à la présidentielles est assuré, raison pour laquelle vos prédateurs, pris de peur, luttent pour vous empêcher d’être candidat!