Par CAS-INFO

La polémique n’en finit pas d’enfler entre Augustin Kabuya et Kalev Mutond. Le secrétaire général de l’Udps n’a pas manqué de réagir au communiqué publié le mercredi 29 janvier  par l’ancien patron des renseignements.

Accusé par M.Kabuya d’avoir espionné Félix Tshisekedi, Kalev Mutond qui a rejeté ces affirmations avait mis en garde le chef du parti présidentiel en promettant de faire parler des « sourds-muets »en cas de récidive de sa part.

« S’il a des révélations, qu’il le fasse », répond Augustin Kabuya. Contacté par CAS-INFO, le numéro 2 du parti au pouvoir estime que Kalev Mutond s’est enfoncé davantage en voulant démentir une vérité inéluctable. Augustin Kabuya persiste et signe, l’ancien AG de l’ANR a bien espionné le président Tshisekedi, qu’il aurait même mis sur « écoute » avant d’être limogé de son poste en mars.

Lire aussi: Accusé d’espionner Tshisekedi : Kalev Mutond répond à Kabuya et dénonce une « sortie hasardeuse »

Accusé de s’être rendu dans plusieurs pays visités par Félix Tshisekedi l’année dernière pour s’enquérir de la quintessence de ses contacts, Kalev Mutond qui dit être sur la liste noire de l’UE et des USA indique dans son communiqué n’avoir fait que deux voyages en Afrique, des déplacements connus des autorités, se défend t-il. Mais pour Augustin Kabuya, l’ancien bras droit de Joseph Kabila n’a pas été en mesure d’expliquer les raisons de son périple sur le continent.

Des passeports de service délivrés aux « fantômes »

Un autre sujet qui pollue l’atmosphère entre les deux hommes, c’est l’affaire des passeports. S’exprimant devant les militants de son parti la semaine dernière, Augustin Kabuya avait cité Kalev Mutond et d’autres ténors de l’ancien régime de détenir encore des passeports rouges alors qu’ils n’en ont plus qualité. Kalev qui ne voit aucun inconvénient pour un ancien patron des services secrets de détenir ce document avait révélé avoir participé sous son mandant à la délivrance des passeports de service aux membres de l’UDPS. Faux, rétorque Augustin Kabuya qui pense que Kalev Mutond devrait se taire.

Lire aussi: Tensions FCC-CACH: L’UDPS a bénéficié des passeports de service pendant le règne de Kabila, révèle Kalev Mutond

« Il doit se taire, personne n’a oublié tout ce qu’il a fait dans ce pays. D’ailleurs, s’il circule encore librement, c’est grâce à l’UDPS », prévient Augustin Kabuya.  À l’en croire, Kalev Mutond n’est pas différent de Honoré Ngbanda, [ancien chef espion de Mobutu], qui vit en exil en Europe depuis la chute du maréchal. « Nous connaissons ce qu’il a fait, les gens qu’il a fait tuer, qu’il ne nous pousse as à fouiner », met -il en garde.

Au ministère des affaires étrangères, une source a confirmé à CAS-INFO que le passeport de service ne peut être donné qu’à un fonctionnaire sur demande de son ministre de tutelle. Surpris par les propos de l’ex-chef des renseignements, notre interlocuteur précise que  l’ANR ne délivre pas des passeports mais se limite plutôt  uniquement à donner l’avis favorable.