Par Siméon Isako
Il était devant les combattants et combattantes de l’UDPS ce samedi 14 janvier 2022 réunis à sa résidence de Limeté-Kingabwa pour avoir de lui des explications sur sa décision de démissionner à la première vice-présidence de l’assemblée nationale.
Jean Marc Kabund qui n’a pas donné une réponse claire face à la demande des combattants, a demandé à ces derniers lui accorde un temps de réflexion avant de lever la dernière option.
Il a cependant, fait savoir que ceux qui ont orchestré la situation qu’il traverse actuellement ne se réjouissent que pour une petit temps.
« Je suis très convaincu que ceux qui ont planifié ce qui vient de m’arriver, leur joie est de courte durée. Concernant votre demande [de retrait de ma démission], je sollicite un temps de réflexion avant de vous revenir« , a dit Kabund aux militants.
Le jeudi, Jean Marc Kabund avait annoncé ses intentions de quitter son poste de la première vice-présidence de l’assemblée nationale suite à l’expédition punitive effectué dans sa résidence par la garde républicaine après que ses gardes aient brutalisé un élément de la GR.
« En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de premier vice-président de l’assemblée.
Nationale. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures… », avait-il écrit.
Alors que plusieurs sources parlementaire et proches de Jean Marc Kabund ont confié à CAS-INFO que l’instruction a été donnée pour que la lettre de démission de premier vice-président démissionnaire ne soit pas reçue, Mboso qui était opposé à cette démission hier, a changé de position ce samedi.
« Je n’ai donné aucune instruction à un membre de l’Assemblee Nationale concernant la réception d’un quelconque courrier de démission du Premier Vice-président« , a-t-il écrit.
Dans la même logique, Samuel Mbemba, directeur de cabinet de Mboso a indiqué que ce dernier reste fidèle à Félix Tshisekedi.
« Mboso reste fidèle et loyal au Président de la République Félix Tshisekedi
La démission de l’honorable premier vice-président Kabund est un acte de liberté individuelle que personne ne saurait empêcher à ce stade. Aucun ordre n’a été donné pour ne pas recevoir un courrier venant de ce dernier« , a-t-il conclu.