Par Siméon Isako

Près de deux semaines après leur nomination, les nouveaux magistrats ont prêté serment ce mercredi à Kinshasa. La cérémonie a été présidée par Félix Tshisekedi qui a reçu le serment de ces Hauts – magistrats à l’exception du Procureur près la Cour de cassation qui le fera lui devant les députés encore en vacances.

Plusieurs personnalités ont participé à cette activité retransmise en direct sur les antennes de la télévision publique.
Dans l’entourage du Président congolais, on considère la nomination de ces magistrats comme un premier pas franchi dans le cadre de la lutte contre l’impunité qui gangrène l’appareil judiciaire congolais.

En 2017, Alexis Thambwe Mwamba, alors garde des sceaux, avait traité les magistrats du siège et du parquet de corrompus, des personnes à la recherche de 3V( Véhicule, villa et veste). Un discours jugé inapproprié par les concernés qui avaient exigé les excuses publiques aux magistrats pour les avoir « outragés ».

Pour rappel,  Félix Tshisekedi a nommé le 07 février dernier,  de nouveaux animateurs au sein de l’appareil judiciaire. Ces mises en place concernent le Parquet près la Cour de cassation,  le Premier président de cette cour, le Parquet près la Cour constitutionnelle ou encore deux hauts responsables de la justice militaire.