Par Jean Pierre K

Le parti « Unité du Congo » fustige la lenteur judiciaire dans le dossier de son leader, Roger Nsingi, également ancien président de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

« Nous nous interrogeons pourquoi le jugement se fait attendre alors que cela avait été confirmé par le président de l’Asemblée provinciale de Kinshasa, qui disait que monsieur Nsingi était libre. Pourquoi le dossier n’évolue pas? À quel niveau ce dossier est bloqué », a déclaré le secrétaire général de ce parti politique.

L’ancien speaker de l’organe délibérant de la capitale avait été arrêté début avril sur base d’une plainte déposée par son successeur, Godé Mpoyi.
Ce dernier mettait au compte de M.Nsigi, le détournement de quelques biens mobiliers de l’assemblée provinciale dont six véhicules.

Arrêté puis jeté en prison, le ministère public aurait instruit à décharge l’affaire Nsingi mais le verdict des juges tardent, s’emporte Jean Floribert Ntombi, secrétaire général de Unité du Congo.

« La justice est-elle instrumentalisée et par qui? Il faut respecter l’État de droit si quelqu’un est innocenté par le ministère public, qui est chargé de desceller les faits matériels qui constituent une infraction ».

Pour lui, Roger Nsingi actuellement malade, est poursuivi pour des faits dont il n’est pas coupable.

« Les gens qui ont pillé cette ville sont en liberté et sont cachés derrière des immunités de façade. Et c’est un innocent qui est incarcéré », a-t-il déploré.