Par CAS-INFO
Il devra encore attendre que les députés et sénateurs regagnent l’hémicycle. Nommé Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean Paul Mukolo Nkokesha, n’a pas prêté serment hier mercredi comme ses autres collègues élevés en grades par Félix Tshisekedi.
Et pour cause, la loi portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle prévoit que les magistrats de cette haute institution judiciaire du pays soient présentés à la nation via le parlement réuni en congrès avant leur entrée en fonction.
Les parlementaires qui sont en vacances depuis le 15 décembre reprennent leurs travaux le 15 mars prochain. Tout devra se faire selon l’agenda du chef de l’État, explique à CAS-INFO, une source au palais du peuple. Une chose est sûre, Jean Paul Mukolo Nkokesha, prêtera serment mais pas probablement avant la fin du mois de mars, apprend-t-on.
Pour rappel, six Hauts magistrats dont cinq récemment nommés ont prêté serment hier devant le chef de l’État. Ils ont juré de respecter la constitution et les lois de la République dans l’exercice de leurs fonctions. Leur nomination marque une nouvelle ère, selon le ministre de la justice, Célestin Tunda.