Par Siméon Isako

Dans une lettre ouverte adressée à Félix Tshisekedi, 30 signataires,  se réclament comme d’anciens prisonniers politiques et d’opinions sous le régime de Joseph Kabila alertent sur les mauvaises conditions carcérales dans les prisons de la RDC.

«La prison centrale de Kinshasa construite pour accueillir 1500 prisonniers, elle regorge à ce jour presque 9000 détenus ; donc le sextuple de ce qui avait été prévu initialement. Les 90% des détenus à MAKALA comme ailleurs, ne sont pas condamnés, ils sont prévenus», peut-on lire dans leur document.

Selon ces anciens détenus, cette situation déplorable est également vécue à la prison centrale de Kisangani dont le nombre de pensionnaires a triplé en en 2019.

Devant cette situation de promiscuité qui ne favorise pas de bonnes conditions carcérales, les signataires de cette lettre ouverte demandent au Chef de l’État  d’ordonner les états généraux des maisons carcérales en RDC.

Ces derniers pensent qu’il est important de « repenser le système carcéral congolais » et plaident en même temps en faveur des réformes profondes qu’il faut engager au sein de l’appareil judiciaire.

Pour rappel, au moins vingt-cinq morts ont été enregistrés à la prison centrale de makala du 1er au 13 janvier par manque de nourriture et de soins de santé.