Par Siméon Isako

Il s’est exprimé pour la énième fois le jeudi 11 Novembre 2021 au sujet des multiples voyages du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances, chef de service, qui estime que les multiples déplacements du chef de l’État Félix Tshisekedi vers l’extérieur sont importants pour la nation dans la mesure où ils rapportent l’ouverture sur le plan diplomatique et ramène aussi sur l’aspect financier.

« Le Chef de l’État est en train d’effectuer son travail, il se déplace à l’extérieur du pays pour combler le déficit de notoriété internationale que le pays avait, il est tout à fait normal qu’il puisse se déplacer comme les gens ne veulent pas le reconnaître. Les voyages qui coûtent beaucoup à la République mais qui rapportent beaucoup plus à la République en termes de notoriété internationale, de crédibilité et même sur le plan financier. Le rapport avec les institutions internationales s’améliore et en 2022, nous allons reprendre la coopération activement avec la Belgique et beaucoup d’autres pays qui aujourd’hui refont confiance à la République Démocratique du Congo à cause de cette diplomatie que le Chef de l’État a entamé, voilà la réalité », a indiqué Jules Alingete à la presse.

Par ailleurs, l’IGF Chef de service décrie ce qu’il qualifie de l’ « intoxication dans l’opinion« , dans le sens de ne pas reconnaître les performances réalisées par le gouvernement dans la gestion des Finances publiques.

« Je suis inspecteur général du pays, je vous donne les chiffres, eux ils sont en train de faire de l’intoxication en refusant de reconnaître les performances en matière des Finances publiques, moi je vous donne les chiffres qui sont vérifiables et je suis en train de corriger les inepties que des personnes que je considère comme des bornes en matière des Finances publiques sont en train de débiter pour dérouter les gens. Il faudra que nous puissions dire la vérité, il faut qu’on laisse aux spécialistes des Finances publiques communiquer, il ne faut pas que tout le monde s’invite. C’est regrettable que nous ayons des historiens, des sociologues qui s’invitent pour mal interpréter les dispositions de la loi relative aux Finances publiques pour induire toute une population en erreur », a-t-il fustigé Jules Alingete.