Par Siméon Isako
Le Sujet a été évoqué le vendredi 02 juin 2023 au cours du 100 ème conseil des ministres. Il s’agit de la commémoration de la journée du poisson.
Le rapport des préparatifs a été présenté au gouvernement par Adrien Bokele, Ministre de la Pêche et de l’Elévage.
« Le ministre a informé le Conseil de la commémoration de la 56ème Journée nationale du Poisson, le 24 juin 2023 sur le thème : Pêche et aquaculture pour la souveraineté nationale. Ce thème national trouve sa justification dans le fait que la sécurité alimentaire constitue à la fois un indicateur et un facteur déclencheur de la souveraineté nationale« , lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
Au cours de cette réunion, le gouvernement a souligné la nécessité pour les pêcheurs et aquaculteurs de « s’impliquer dans cette dynamique de sauvegarde de cette souveraineté nationale« .
Selon le conseil des ministres, pour cette 56 ème journée, une attention particulière sera accordée aux provinces à haute potentialité halieutique notamment Tshopo, Tanganyika, Mai-Ndombe, Kasaï, Kasaï Oriental, où il est prévu l’organisation des ateliers et la dotation des professionnels de pêche et aquaculture en intrants de production halieutique.
« Au travers des ateliers, les professionnels de pêche et d’aquaculture seront outillés et sensibilisés sur les techniques de production, le développement organisationnel des producteurs, la politique de crédit-épargne, la transformation et la conservation des produits halieutiques, ainsi que la lutte contre la pêche non réglementaire« , fait savoir le conseil des ministres.
Toujours selon le compte rendu de cette réunion présidée par Félix Tshisekedi, « A Kinshasa, cette célébration sera marquée par l’inauguration du Débarcadère Intégré. Cette infrastructure intègre les bureaux administratifs, une machine à glace, une chambre froide, les ponts de séchage, une esplanade, un quai d’accostage des embarcations de pêche, un pavillon pour le négoce des poissons, des parkings, un espace de détente et des installations sanitaires« .
D’autres manifestations festives sont prévues dans le cadre de cette commémoration. Engagé à concrétiser la vision du chef de l’État dans les secteurs de la pêche et de l’élevage depuis son avènement à la tête de ce ministère, Adrien Bokele s’est employé notamment à distribuer plusieurs fois les alevins et leurs aliments aux pisciculteurs de Kinshasa , à distribuer aussi des intrants de pêche et autres matériels nécessaires pour moderniser ce secteur.
Ce dernier a également milité pour la construction du débarcadère intégré (port de pêche) à l’intérêt des pêcheurs de pool malebo.
Les questions relatives à la sécurité alimentaire figurent en bonne place dans l’agenda quinquennal du chef de l’Etat. Dans un pays où les ressources halieutiques d’eau douce peuplent les nombreux lacs, marais et le fleuve Congo, la RDC importe la centaine de tonnes de poissons chaque année. Un paradoxe que tient à résoudre le cinquième président de la République démocratique du Congo. Voilà qui explique les efforts d’Adrien Bokele afin de bien atteindre les objectifs.